Touch-rugby et ultimate

Qu’est-ce que le touch-rugby ?

Le touch-rugby est un sport d’évitement convivial et fun. Le touch-rugby est d’ailleurs l’un des seuls sports qui se joue en mixte. Toute forme de contact est exclue hormis un simple « touché » entre un défenseur et un attaquant. Le but du jeu : marquer plus d’essais que l’équipe adverse. Le touch-rugby donne la priorité au jeu. Le but du jeu consiste à marquer des essais comme au rugby.

  • 2 équipes de 6 joueurs s’opposent sur un demi-terrain de rugby.

  • L’équipe attaquante bénéficie d’un maximum de 6 touchés pour marquer un essai. Au delà, la balle change de camp.

  • L’équipe qui défend doit empêcher l’adversaire de progresser en touchant le joueur ayant le ballon.Une fois touché, le joueur doit poser la balle au sol et un autre joueur de l’équipe attaquante reprend le ballon, sans interruption de jeu. Dans le même temps, l’équipe qui défend doit reculer de 5 mètres.

  • Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à épuisement des 6 tentatives de l’équipe attaquante, d’un essai ou d’une faute.

Des règles simples permettent un jeu fluide et rapide et il n’y a pas beaucoup de risque de blessures (le plaquage est remplacé par un touché). De plus, on travaille des valeurs sportives comme la convivialité, mixité, le côté pédagogique et ludique, le respect, etc.

Qu’est-ce que l’ultimate ?                    

                  

L’Ultimate Frisbee est un sport en pleine effervescence dans les milieux scolaires européens et américains. Son développement est fulgurant et il est en voie de devenir l’un des sports collectifs majeur de ce siècle. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il se démarque avantageusement des autres sports collectifs traditionnels par sa simplicité, son énergie, mais aussi par son auto-arbitrage et surtout, son esprit sportif !


L'Ultimate se distingue des autres sports d’équipe en réunissant les meilleures qualités de chacun d’eux ! Il requiert d’abord la même endurance physique que le rugby et le foot puisque le jeu est intense et continu.


L’ultimate frisbee est basé sur l’esprit de jeu et la camaraderie, ce qui implique que la responsabilité de franc jeu ("fair play") appartient au joueur. Un niveau de jeu élevé est encouragé, mais jamais aux dépens du respect mutuel entre les joueurs, des règles acceptées de tous ou du simple plaisir de jouer. Le maintien de ces principes fondamentaux sert à éviter les comportements inappropriés sur le terrain. Le fait de narguer les joueurs adverses, les agressions dangereuses, l’intimidation, les infractions intentionnelles ou tout autre comportement visant la victoire à tout prix sont contraires à l’esprit du jeu et doivent être évités par tous les joueurs.
L'ultimate est l'unique sport auto arbitré. Les fautifs eux-mêmes admettent leur faute, même si cela redonne le frisbee à leurs adversaires !

Contacter l'enseignant

Activités reportées a l'année prochaine

C/ Bosch i Gimpera, 6-10

08034 BARCELONA

T: (34) 93 252 57 09
F: (34) 93 205 67 58

© 2014 by A.S.S. LFB.

NIF : G66378175