• Lina

Escalade au Maroc


Tinghir

Tinghir, est une ville du centre-est Marocain, dans la région de Drâa-Tafilalet, située dans la vallée du Todgha, au sortir du Haut Atlas.


Elle est le chef-lieu de la province de Tineghir. Son nom vient du tamazight, le lieu (Tine) de la montagne (Ighir). La ville compte 36 000 habitants tandis que l’oasis dans son ensemble totalise 86 500 habitants ( en 2004). Tineghir, tout comme sa région, est peuplée essentiellement de berbérophones.

Au sortir des gorges du Todgha, l’Asif se fraie difficilement un passage sur les pentes sud du Haut Atlas, puis débouche dans la grande plaine reliant la région de Ouarzazate au Tafilalet pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à l'oued Ferkla.


Site d’escalade des gorges du Todgha



L’altitude moyenne du site est de 2 500m.

Vous trouverez dans les gorges du Todgha de nombreux secteurs de couennes de tous les niveaux, des grandes voies équipées (jusqu'à 350 m) et des parcours dans un calcaire rouge à l'adhérence bien connue, principalement dans des dalles à trous et à gouttes d''eau. On peut grimper quasiment toute l'année, même en juillet et août malgré la chaleur il y a toujours des secteurs à l'ombre et à l'abri de l'affluence touristique.

L'ensemble des voies des gorges est en cours de rééquipement par Aventures Verticales Maroc, une structure locale à l'entrée des gorges. Le climat est très favorable à la grimpe même en janvier/février avec 15 degrés de moyenne la journée à l'ombre et des journées plus longues que chez nous d'une bonne heure le soir et le matin.



Recent Posts

See All

C/ Bosch i Gimpera, 6-10

08034 BARCELONA

T: (34) 93 252 57 09
F: (34) 93 205 67 58

© 2014 by A.S.S. LFB.

NIF : G66378175