La première COUPE DU MONDE de RUGBY-FOULARD des CM2 du LFB !
Lundi 22 juin a eu lieu, sur le terrain de la Foixarda à Montjuic, la première édition de la Coupe du Monde de rugby-foulard des CM2 du Lycée Français de Barcelone.
175 enfants de 10 et 11 ans, 18 équipes, 9 enseignants du primaire et d’EPS du lycée, 12 parents ( et grands-parents !) accompagnateurs et référents d’équipes, 18 collégiens et lycéens pour arbitrer les 99 rencontres sur 6 terrains, 4 autocars et 185 pique-nique. Voilà pour les chiffres. On y ajoutera un organisateur/ animateur de talent... Olivier GUITARD !
LE RUGBY- FOULARD
Si le but est celui du rugby ( marquer des essais en aplatissant le ballon ovale derrière la ligne des adversaires), la façon d’y parvenir et de conquérir le ballon est plus douce. Pas de placage ni de mêlée, de maul ou de ruck, au rugby-foulard.
Chaque joueur est équipé d’une ceinture à laquelle sont accrochés deux « foulards », étroites bandes de plastique munies de velcro. Lorsque le joueur porteur du ballon se fait arracher un foulard, il a trois secondes pour passer le ballon à un équipier, faute de quoi celui-ci revient à l’équipe adverse.
Cela crée beaucoup de rapidité et fluidité dans le jeu, et oblige les partenaires à être toujours proches et solidaires de celui qui a la balle. Les contacts ne sont pas exclus
( c’est du rugby, quand même), mais ils sont limités et sans grands risques.
COUPE DU MONDE
Les 175 élèves de CM2 avaient constitué, depuis quelques semaines, 18 équipes mixtes de 9 ou 10 joueurs et joueuses, issues chacune de deux classes. Chaque équipe a choisi de représenter un pays, s’est documentée sur celui-ci. En arts visuels, ont été élaborés des « drapeaux » mettant en évidence des caractéristiques du pays.
Le tournoi a commencé par un défilé des équipes derrière leur drapeau respectif. Par la suite, se sont des déroulées des rencontres à l’affiche savoureuse, étonnante dans le monde de l’Ovalie: on assiste en effet rarement à des matches Thaïlande- Afrique du Sud ou Allemagne-Inde !
La petite histoire retiendra que c’est l’équipe de France, vainqueur de celle des Etats-Unis à l’issue d’une finale très disputée et de haut niveau, qui a remporté la première édition de cette Coupe du Monde, dans la catégorie Tournoi d’or. L’Inde et l’Espagne ont gagné respectivement le tournoi d’argent et celui de bronze.
Ce sont les filles et les garçons de ces trois équipes qui ont eu la joie de brandir les splendides trophées, pièces uniques construites pour l’occasion par un menuisier du lycée.
GALOPADES
Ce qu’il faut en retenir, surtout, c’est l’enthousiasme, la discipline et le bel esprit des élèves tout au long de cette journée. Après s’être dépensé de toute son énergie, après avoir fait de tout son mieux pendant le match, on apprend à gagner avec modestie et respect de l’autre, on apprend à accepter la défaite sans contestation.
Ce qu’il faut en garder, aussi, ce sont ces phases de jeu collectif, ces passes bien calculées, ces grandes galopades des filles et des garçons sur l’herbe verte, le ballon fermement calé dans les deux mains. Avec, une fois le ballon aplati derrière la ligne blanche, le bonheur de l’action accomplie.
C’est par cette belle journée d’apothéose que s’est conclue la première année d’initiation au rugby à l’école pour toutes les classes de CM2. Chacune, tous les élèves de CM2 auront suivi des animations d’une heure par semaine pendant un trimestre, encadrées par les enseignants des classes et Olivier Guitart, notre précieux « Monsieur Rugby ».
Lorsque nous avons quitté le terrain de la Foixarda, lundi à l’issue du tournoi, pratiquement aucun papier, aucune bouteille, ne traînait, pas le moindre matériel de sport n’avait été perdu.
Cette belle leçon de respect que nous nous sommes offerte, enfants et adultes, nous amène déjà à souhaiter d’autres galopades sur l’herbe verte.
Alain Borrat